Sauvage ou d'élevage ?

Dernière mise à jour : 1 févr. 2021


Pour information, aujourd'hui, nous consommons à 95% du saumon d'élevage, conséquence de la disparition progressive du saumon sauvage.

Je sais, ces chiffres effrayent mais ne vous y fiez pas, cela ne veut, jusque là pas dire grand chose. Essayons de comprendre!







É - L - E - V - A - G - E :



Est d'élevage, un saumon élevé en collectivité dans un habitat créé et contrôlé par l'Homme. Jusque là, tu me suis ?


De manière générale, les sites d'élevages sont critiqués pour non respect des normes environnementales ou sanitaires. Fort heureusement, certains élevages s'efforcent d'offrir un produit de qualité! Dieu merci !

Du coup: Ne tombez pas dans une paranoïa aigue.


Menez votre enquête et ne sélectionnez que les éleveurs qui travaillent en bonne intelligence. En un rien de temps, vous achèterez en connaissance de cause et serez fier de ne pas vous faire duper. Chapeau bas !



S - A - U - V - A - G - E :



S-A-U quoi ? S-A-U-V-A-G-E ! Le saumon qui nage à des milliers de kilomètres dans les eaux froides, ça te dit quelque chose, non ?


Attention, le saumon sauvage ne garantit pas à lui tout seule, un gage de qualité.

Et bien quoi? Ne faites pas les étonnés! Son habitat étant globalement pollué (on reviendra plus tard sur l'état déplorable des fonds marins et de la négligence de l'Homme), il est exposé à des conséquences/substances indésirables comme l'absorption de métaux lourds.


Vous l'aurez deviné sans être un fin expert, ça ce n'est pas terrible pour notre santé à nous, le consommateur.








Le goût est subjectif, par conséquent cela ne dépend que de vous!

Pour vous aiguiller, je vous présente une liste des différences notables entre saumon sauvage et d'élevage, à vous d'essayer et de comparer. N'hésitez pas à me faire un retour sur vos préférences. :)




























C'est sans surprise que l'on apprend que la Norvège est le 1er producteur de saumon au monde devant l'Ecosse et l'Irlande. Attention toutefois à ne pas faire d'amalgame. L'origine a elle seule n'est pas un gage de qualité.

NB: Pour les plus curieux, vous avez probablement déjà lu que certains saumons fumés sont préparés dans des ateliers français. Non pas que la France soit un producteur important, elle possède un réel savoir faire hérité du passé, agrémenté de contrôles qualité importants. Et toc !


Il faudra se pencher sur l'élevage (l'aquaculture) du poisson pour obtenir des informations plus probantes.

Ainsi, le type d'alimentation, la qualité de l'eau, les techniques de salage, de séchage ou de fumage sont des informations clés qui vont nous permettre de réaliser un achat de pleine conscience.


Si vous voulez gagner du temps, identifiez et adoptez certaines marques, réputées pour la qualité de leurs produits. Aujourd'hui plus que jamais, de nombreuses marques axent leur stratégie sur le haut de gamme et le responsable. En voici quelques exemples: Mowi Pure, Grieg seafood, Salma. Osez leur faire confiance.

Ces maisons mettent l'accent sur la qualité et vont parfois même jusqu'à produire elles-même la nourriture du saumon pour une alimentation plus respectueuse et plus qualitative.


NB: À retenir, le terme ASC garantie le principe d'aquaculture responsable et donc le respect de l'espèce et de l'environnement dans lequel il évolue.






Compliqué de s'y retrouver ? Il suffit de savoir lire une étiquette.

Retiens l'essentiel des mentions suivantes :


- "salé au sec" = salage traditionnel, sans saumure.

- "fumé au bois de chêne" = fumage traditionnel sans vaporisation d'arômes.

- "fumage à la ficelle" = fumage homogène (et donc plus rare)

- "jamais congelé" = fraîcheur (attention le saumon sauvage est lui toujours congelé pour lutter contre les parasites)







Autre petit tips assez facile à réaliser : regardez attentivement l'esthétique des tranches.

Si vous apercevez des tâches foncées ou des longueurs blanchâtres (synonyme d'excès de gras), cela est signe d'un mauvais parage, reposez le paquet que vous tenez entre les mains, cela vaut bien mieux.


Voilà, tu sais tout, enfin presque !

Tu peux maintenant d'équiper d'un saumon de qualité pour cuisiner de bons plats destinés à régaler tes papilles d'expert.


N'hésites pas à aller sur mon profil instagram et suivre des idées recettes :).




52 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout